Démarches administratives


Arrivée dans la commune

Annonce d'arrivée (à envoyer par courriel ou par courrier avec les documents ci-dessous)

Présentation à l'administration communale dans les 8 jours muni de :

Citoyens suisses

- Acte d'origine (sauf si transmis par l'ancienne commune de domicile)
- Copie du certificat d'assurance maladie ou carte d'affilié
- Livret de famille pour l'inscription des enfants
- Copie du bail à loyer
- Copie 1 ère page du contrat d'assurance ménage

Un émolument de Fr. 20.00 est perçu pour le certificat d'établissement

Ressortissants étrangers-arrivant d'une commune du canton

- Autorisation de séjour en Suisse
- Copie du certificat d'assurance maladie ou carte d'affilié
- Copie 1ère page du contrat d'assurance ménage
- Copie du bail à loyer

Un émolument de Fr. 20.00 est perçu pour le certificat d'établissement

Ressortissants étrangers-arrivant d'un autre canton ou de l'étranger

- S'annoncer à la Police des étrangers à Granges-Paccot (11, Rte d'Englisberg)
- Copie du certificat d'assurance maladie ou carte d'affilié
- No AVS
- Copie 1ère page du contrat d'assurance ménage
- Copie du bail à loyer

Un émolument de Fr. 20.00 est perçu pour le certificat d'établissement

Pour en savoir plus  Bienvenue dans le Canton de Fribourg

Pour en savoir plus  SPOMI


Départ de la commune

Annonce de départ

A annoncer à l'administration communale dans les 8 jours :

Citoyens suisses

- Retrait de l'acte d'origine en dépôt auprès de la commune

Ressortissants étrangers

- Changement de domicile à annoncer à la Police des étrangers à Granges-Paccot (11, Rte d'Englisberg)


Evénements de la vie (naissance, décès, mariages, séparations, divorces)

Relation avec l'administration communale

Naissance

- Transmettre une copie du certificat d'assurance maladie de l'enfant

Mariage

- Déposer un nouvel acte d'origine pour chacun des conjoints, à commander à l'état civil du district dont dépend sa commune d'origine en y joignant l'acte d'origine devenu caduc (l'administration peut s'en charger).

Séparation

- A annoncer dans les 8 jours

Divorce

- Déposer un nouvel acte d'origine commandé à l'état civil du district dont dépend sa commune d'origine en renvoyant l'acte devenu caduc (l'administration peut s'en charger)

Décès

- Cimetière et chapelle mortuaire


Autres relations

Naissance

- A annoncer à l'Office d'Etat civil du lieu de naissance si l'évènement a eu lieu au domicile (dans les autres cas, la maternité s'en charge)

Mariage

- Démarches et renseignements auprès de l'Office d'état civil du district de la Glâne à Romont

Séparation

- --

Divorce

- Démarches et renseignements auprès du Tribunal de district de la Glâne à Romont

Décès

- A annoncer dans les 2 jours à l'Office d'état civil du lieu de décès si l'événement a eu lieu au domicile (dans les autres cas, les pompes funèbres s'en chargent)


Carte d'identité

Se présenter personnellement à l'administration pour signer les formulaires officiels de demande. Signature des enfants à partir de 7 ans.
Délai d'établissement : 15 jours ouvrables

- Une photo récente de qualité irréprochable (une seule photo suffit)
- Ancienne carte d'identité
- Livret de famille pour les enfants ou décision du tribunal pour la garde des enfants

Tarifs et validité

Paiement à la commande / Envoi sous pli recommandé

- Enfant 0 à 18 ans  : Fr. 35.00/ validité 5 ans
- Adulte dès 18 ans : Fr. 70.00/ validité 10 ans

 

Egalement possiblité de se rendre au Service de la population et des migrants à Granges-Paccot pour faire établir une carte d'identité (pas nécessaire de fournir la photo, elle est  prise sur place). Voir ci-dessous rubrique passport.


Passeport

Service de la population des des migrants - Secteur passeports suisses-Biométrie
Rte d'Englisbert 11 - 1763 Granges-Paccot 026 305 15 26

Renseignements sur www.fr.ch/spomi


Autorisation pour un mineur voyageant à l'étranger sans ses parents

Si un enfant de moins de 18 ans voyage à l'étranger sans ses parents, il est important qu'il soit en possession d'une autorisation de sortie du territoire suisse signée par ces derniers. Cette autorisation (formulaire en lien ci-dessous) doit mentionner avec qui il voyage, la destination et les dates du séjour. Lorsque les parents sont séparés ou divorcés, la signature des deux parents est exigée.

L'administration communale peut légaliser la signature du/des parents qui accordent à leur enfant l'autorisation de voyager seul ou sous la responsabilité d'une tierce personne. Pour ce faire, la signature du/des parents doit être apposée sur le document au guichet de l'administration (et non pas à l'avance !).

 

Formulaire d'autorisation de voyage

Emolument : Fr. 10.00

 


Concession radio – personnes en âge d'AVS à revenu modeste

Le paiement de la redevance pour la réception des programmes radio/TV peut être supprimé si l'abonné est au bénéfice d'une prestation complémentaire à la rente AVS ou AI.

Pour ce faire, il faut adresser une copie de la dernière décision d'octroi de la prestation complémentaire à la société Billag SA, Case postale, 1701 Fribourg (0844 834 834), accompagnée d'une simple lettre mentionnant le numéro de client et demandant l'exonération du paiement de la redevance.


Chômage

Se présenter personnellement à l'Office régional de placement de la Glâne. 

Adresses utiles

ORP - Office régional de placement de la Glâne

Place St-Jacques 61 – 1680 Romont
Tél. 026 305 96 13
Fax 026 305 95 77
Lien

 
Caisse publique de chômage du canton de Fribourg

Rue du Nord 1 – 1701 Fribourg
Tél. 026 305 54 25
Fax 026 305 24 42
Site internet : http://admin.fr.ch/cpch
Heures d'ouverture : 08h30 – 11h30 13h00 – 16h00

 
Service public de l'emploi

Bd de Pérolles 24 – 1705 Fribourg
Tél. 026 305 96 00
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://www.fr.ch/spe

 

Agence communale AVS

Coordonnées et heures d'ouverture:

identiques à celles de l'administration communale

Responsable: Mme Véronique Bovet

 

Votations

Le bureau électoral est ouvert le dimanche matin de 11h00 à 12h00. Il se situe à la Maison communale, Rte de la Gare 14.

Il n'est cependant pas inutile de rappeler quelques directives impératives si on veut que le vote soit validé.

Art. 18

  1.  Dès réception du matériel de vote toute personne peut exercer son droit de vote de manière anticipée, par correspondance ou par dépôt.
  2.  Elle doit apposer sa signature sur le certificat de capacité civique qui sert d'enveloppe-réponse, sous peine de nullité de son vote.
  3.  L'enveloppe-réponse fermée, contenant l'enveloppe de vote dans laquelle se trouve uniquement le bulletin de vote ou la liste électorale, doit être soit postée de manière à parvenir au bureau électoral avant la clôture du scrutin. Les frais de port sont en principe à la charge de la personne votant. Les enveloppes non ou insuffisamment affranchies sont refusées ; soit déposée auprès du secrétariat communal ou à l'endroit fixé par le conseil communal au plus tard jusqu'au dimanche, une heure avant l'ouverture du local de vote, c'est-à-dire 09h00.
  4.  Toute récolte organisée d'enveloppe-réponse est interdite (art. 282bis du Code pénal suisse).
  5.  L'enregistrement et l'ouverture des enveloppes utilisées comme certificat de capacité civique doivent être effectués par le bureau électoral.

 

Commande d'extrait électronique du casier judiciaire

Les extraits de casier judiciaire sont désormais disponibles sous forme électronique, munis d'une signature numérique.
Toutes les infos sur ce fichier (PDF) 

 

Légaliser des signatures

 Informations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations

Commune
Villaz-St-Pierre

Route de la Gare 14

Case postale 80

1690 Villaz-St-Pierre

Tél +41 26 653 18 80

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Horaires d'ouverture
du guichet

Lu 09h00 - 11h30
  14h00 - 17h00
Me 09h00 - 11h30
  14h00 - 17h00
Je 09h00 - 11h30
 

Veille de fête 16h00

 

 

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